La sécurité routière: Ericsson partage sa technologie
Lors
d'une rencontre à Rabat sur la sécurité routière, une importante délégation
suédoise a participé aux échanges, avec notamment de hauts responsables de la
société Ericsson lesquels ont partagé leurs technologies pour éviter les
accidents de la circulation.
Selon
Le Directeur Régionale d'Ericsson Maghreb Rachid Chihani, « la 3G déployée au
Maroc et la 4G, que le royaume lancera prochainement, restent la solution
idéale pour minimiser les lourds dégâts ».
La
Chambre suédoise du commerce et Ericsson ont co-organisé la journée
Maroco-Suédoise de la sécurité routière, le 1er novembre dernier à Rabat en
présence de Aziz Rabbah, Ministre de l'équipement et du transport et Anna
Hammargren, ambassadeur de Suède au Maroc. Lors de cette rencontre, Ericsson a
proposé des solutions de transport à faible émission en carbone, l'analyse des
flux de trafic pour la gestion de la mobilité, la gestion de la connectivité
mobile et l'activation des services pour voitures et bus connectés. Ericsson a
également présenté de nouvelles technologies, tels que les systèmes de
communication intelligents (ITS) et innovants pour la sécurité routière. Ces
derniers assurent une interaction étendue entre les véhicules et les conditions
de circulation. Selon le Directeur régionale d'Ericsson Maghreb Rachid Chihani,
« la 3G déployée au Maroc et la 4G, que le royaume lancera prochainement,
restent la solution idéale pour minimiser les lourds dégâts ». Pour sa part,
Olle Isakson, en charge du département des transports et du secteur automobile
au sein d'Ericsson, a affirmé, « Nous restons convaincus que des solutions de
communication intelligentes sont essentielles pour la construction de systèmes
de transport sûrs et efficaces, pour les personnes et les biens, avec un impact
réduit sur l'environnement ».
La «
Vision Zero » de la Suède
Cette
rencontre a eu pour objectif de renforcer la coopération maroco-suédoise,
notamment dans le domaine de la sécurité routière, un domaine plus que jamais
prioritaire pour le Maroc où les accidents de la circulation causent chaque
année plus de 4 000 morts et plusieurs milliers de blessés, sans compter les
pertes économiques. La Suède a, de son côté, mis en place une approche de la
sécurité routière appelée « Vision Zéro » basée sur le principe qu'il n'est
plus tolérable qu'il y ait des morts et des blessés graves sur les routes. La
clé de la vision zéro est de faire porter la responsabilité des accidents non
plus aux usagers de la route, mais aux concepteurs du système de transport
routier. Cette vision a permis de réduire considérablement le nombre de
victimes sur les routes suédoises et a été reprise dans divers pays du monde.
Des
échanges fructueux
Les
présentations et débats ayant eu lieu au cours de la journée, avaient pour
objectif de permettre aux participants d'échanger leurs expériences en vue
d'explorer les créneaux potentiels et fructueux de coopération dans le domaine
de la sécurité routière. Parmi les hauts responsables présents à cette
rencontre, on compte des intervenants officiels dans le domaine de la sécurité
routière, dont les ministères de l'Equipement et du Transport, de l'Intérieur,
de la Justice et des Libertés, de la Santé, la DGCL (Direction Générale des
Collectivités Locales), la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale), la
Gendarmerie Royale et le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de
la circulation), ainsi que des organisations professionnelles et autres
institutions concernées ou intéressées par le domaine. Pour la partie Suédoise,
des représentants de haut niveau de l'Administration Suédoise des Transports,
de la Direction Suédoise des Transports et de l'Institut National Suédois de
Recherche sur les Infrastructures Routières et les Transports ainsi que des
experts ont tenu à participer à cette rencontre.
source: https://sites.google.com/site