samedi 6 juillet 2013

Sur Hautes Instructions de S.M. le Roi:Cérémonie de sortie des promotions CSD et CEM du Collège royal de l’enseignement militaire de Kénitra



Sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, a présidé, jeudi à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 13e promotion du cours supérieur de défense (CSD) et de la 47e promotion du cours d’État-major (CEM) du Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS).
La cérémonie a été marquée par la remise par le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani des brevets de l’enseignement militaire supérieur avec grade de master spécialisé en défense nationale aux lauréats du CSD et les diplômes d’État-major aux lauréats du CEM. Aux côtés des officiers marocains, 27 officiers de 21 pays frères et amis font partie des promotions de cette année.
À cette occasion, le directeur du CREMS, le général de brigade Mohamed Bendra, a mis en avant les nouveaux défis qui se posent dans le domaine des opérations militaires, ce qui, a-t-il dit, nécessite un développement des compétences et une réactualisation des études militaires supérieures. Sur cette base, a-t-il dit, le CREMS est appelé à prendre en considération ces grandes évolutions et les domaines qui y sont liés aussi bien en matière de géopolitique, des relations internationales ou des stratégies militaires dans leur conception générale, y compris les stratégies de sécurisation des données. La défense des intérêts nationaux, a-t-il ajouté, nécessite la formation d’officiers d’État-major et de responsables de commandement de compétence supérieure, ce qui met les intervenants dans le Collège royal, civils et militaires, devant un défi important et renouvelé, celui de répondre rapidement aux besoins de la défense.
Le directeur du CREMS a, de même, exposé les réalisations accomplies cette année et les projets prévus pour l’amélioration de la formation pour l’adapter davantage à la réalité des opérations militaires et la mise à niveau des officiers des Forces armées royales pour mieux répondre aux responsabilités qui leur seront confiées à l’État major et dans les différents postes de commandement. Il a, en outre, prié le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani de transmettre, au nom de tous les officiers, enseignants et cadres exerçant au Collège royal, les sentiments de leur loyalisme et de fidélité à S.M. le Roi.
Le CREMS, rappelle-t-on, a pour mission de former des officiers d’État-major et de les préparer à tenir des postes de responsabilité en leur permettant de développer notamment l’esprit de compétence interarmées et la capacité d’appliquer les principes de commandement et de gestion au niveau opérationnel. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du général de corps d’armée et commandant la Gendarmerie royale, Hosni Benslimane, et du wali de la région Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Driss Khazzani, des officiers supérieurs de l’État-major des FAR, des attachés militaires de plusieurs pays, de professeurs universitaires et d’autres personnalités civiles et militaires.